Termites

Insectes parasitaires xylophages, diagnostic termites

Le diagnostic termites allie un examen visuel et un sondage des bois. Obligatoire pour les biens bâtis ou non bâtis des zones délimitées par un arrêt préfectoral, il permet de détecter la présence d’insectes parasitaires xylophages jusqu’à 10 mètres autour d’un bâtiment.

Le diagnostiqueur détermine si la construction est atteinte, si, oui, par quelle(s) espèce(s), et il signale les zones concernées à l’attention du propriétaire. En cas de problème, des mesures préventives pourront être prises contre ces parasites hautement nocifs – ils détruisent très rapidement, et peuvent à terme faire s’effondrer une maison !

L’examen consiste en premier lieu à repérer visuellement la présence d’insectes sur toutes les surfaces visibles. Ensuite, le technicien s’attache à repérer leurs traces éventuelles (cordonnets, parties détériorées) et à déterminer si des aspects de la construction favorisent le passage et la multiplication des termites (ainsi des joints, gaines, câblages…). Il procède enfin au sondage des zones en bois, et notamment de la charpente.

A quoi ça sert ?

Les termites peuvent investir tout type de bâtiments, et ils s’attaquent au bois comme à la cellulose, au carton etc. Ils causent d’importants dégâts, et s’il est difficile de lutter efficacement contre ces parasites, il est possible de prendre des mesures préventives – comme faire appel à un professionnel du traitement de bois., ne pas l’entreposer contre les murs de la maison, ou encore aérer les pièces humides,

Il convient également de noter que ce diagnostic ne présente pas un caractère obligatoire hors des zones signalées, mais il peut vous assister en cas de litige. Si vous disposez d’un diagnostic négatif établi par un technicien agréé, il reviendra au nouveau propriétaire de votre maison de prouver que celle-ci était infestée antérieurement à la vente.

Durée de validité

Le diagnostic termites doit avoir été effectué dans les six mois qui précèdent la signature du compromis de vente.

Vous vendez ou louez votre bien ? Faites appel à nos experts certifiés

Demander un devis