Électricité (NF FDC 16-600)

diagnostic immobilier électricité

Le diagnostic immobilier électricité est obligatoire pour la vente d’un bâtiment destiné à l’usage d’habitation, et dont l’installation électrique date de plus de quinze ans (sauf si le propriétaire a obtenu une attestation de conformité Consuel au cours des trois dernières années).

Ce diagnostic n’est pas encore obligatoire pour la signature d’un bail de location, mais fortement recommandé.

Le diagnostic détermine le niveau de sécurité de l’installation électrique dans les espaces intérieurs comme dans les dépendances (piscine, terrasse…) en regard de la norme NF FDC 16-600.

Le diagnostiqueur certifié procède à un contrôle visuel, prend des mesures et effectue des essais sur près de 100 points de contrôle  permettant d’évaluer l’appareil général de commande, la protection de l’installation électrique, les dispositifs différentiels et la liaison équipotentielle. Les conducteurs non protégés et les matériels électriques défectueux seront également détectés au cours de cet examen.

Dans son rapport, le diagnostiqueur signale toute anomalie et préconise les travaux à effectuer. Il formule également les règles de sécurité à respecter pour ne pas s’exposer à un risque.

Il convient de noter que les travaux recommandés ne sont pas imposés au propriétaire, et que dans le cas d’un lot en copropriété, ce diagnostic concerne uniquement les parties privatives.

A quoi sert un diagnostic électricité ?

On estime qu’environ un quart des logements en France présentent un risque électrique. Chaque année, environ cent personnes meurent électrocutées, et vingt mille incendies sont d’origine électrique.

Le diagnostic électricité livre à l’acquéreur une image juste de son installation. Il signale à son attention des dangers invisibles et les risques liés à la présence d’anomalies.

Ainsi le propriétaire peut non seulement se montrer vigilant au quotidien, mais aussi entreprendre les travaux permettant de d’éradiquer certains dangers.

Durée de validité

Le diagnostic est valable trois années.

Vous vendez ou louez votre bien ? Faites appel à nos experts certifiés

Demander un devis