Amiante (NF 46020)

diagnostic immobilier amiante Morbihan

Le diagnostic immobilier amiante est obligatoire dans le cadre de la vente de tout bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Il peut s’agir d’une maison individuelle, d’un appartement, de locaux professionnels… et même d’une place de stationnement. Il est à noter que dans le cas d’une maison individuelle, l’expert contrôle également tous les éléments rattachés à la maison – y compris l’abri de jardin, la niche du chien etc.

Dans le cadre d’une copropriété, le diagnostic amiante doit être effectué dans les parties communes, sur demande du propriétaire ou du syndic. En cas de détection, l’état du matériau devra être contrôlé tous les 3 ans.

Le technicien expert procède à un examen visuel : il passe en revue les calorifugeages, les faux plafonds… ainsi que des matériaux répertoriés : enduits, dalles etc. En cas de suspicion, il prélève un échantillon du matériau en l’envoie un laboratoire pour analyse. La vétusté d’un bâtiment favorise la libération de particules d’amiante ; l’expert prêtera également une attention particulière à l’état de conservation des matériaux examinés, et le mentionnera dans son rapport.

A quoi sert le diagnostic amiante ?

Grâce à ses propriétés exceptionnelles (matériau ignifuge, faible conductivité…), l’amiante a été très largement utilisé dans les matériaux de constructions – en particulier entre 1950 et 1975. Ensuite, au cours des années 80, on a découvert les risques qu’il présente pour la santé.

Ce matériau est en effet responsable de maladies pulmonaires graves, et qui peuvent s’avérer mortelles. De très fines particules d’amiante, lorsqu’elles sont inhalées, se logent dans les poumons. En cas d’exposition importante, elles peuvent au terme d’une longue période d’incubation déclencher un cancer broncho-pulmonaire, un cancer de la plèvre, ou une fibrose pulmonaire.

En 1997, les pouvoirs publics ont proscrit la vente d’amiante.

Une détection d’amiante n’oblige pas le propriétaire à effectuer des travaux, mais avertit le futur acquéreur.

Durée de validité

La durée de validité du diagnostic amiante est illimitée si ce matériau n’est pas détecté.

En cas de détection, l’état du matériau devra être contrôlé tous les trois ans.

Vous vendez ou louez votre bien ? Faites appel à nos experts certifiés

Demander un devis
dolor ipsum Donec venenatis facilisis risus.